L'article publié ci-dessous est paru dans le journal Sud-Ouest du 31 Juillet 2008, édition Biarritz/Pays Basque - rédactionnel et photo : Stéphanie Rathscheck
Si elle le pouvait, Ingrid Harm donnerait ses sacs à tous le monde. « Je ne veux pas du tout me faire de l'argent, ce n'est pas ce qui m'intéresse. Je veux sensibiliser les gens contre le gaspillage ! ».
Depuis le début de l'été, cette élégante et dynamique allemande, originaire de Hambourg, vend et distribue des sacs en coton pour lutter contre l'usage abusif des sacs et poches en plastique.
Aux Halles de Biarritz. Sur le marché nocturne des Halles de Biarritz, Ingrid Harm convainc les passants de laisser tomber les poches polluantes et d'acheter un sac réutilisable.
Joli, pratique et aux couleurs de Biarritz qui plus est. « L'idée m'est venue de mes amies Allemandes qui me réclamaient des souvenirs de Biarritz, comme des sacs. Là-bas ça fait près de 13 ans qu'on en utilise. C'est une habitude : on va dans une ville et on ramène un sac qui servira pour les courses». De retour dans sa ville d'adoption depuis les années 1990, elle se lance. Les sacs sont produits en Allemagne, car « on ne trouve pas de bons fabricants en France. Le coton est de mauvaise qualité ».
Depuis le début du mois de juillet, le bouche à oreille fonctionne. Et elle connaît un joli succès : déjà 700 sacs vendus ! « Les touristes étrangers sont sensibles ; mais les Biarrots s'y mettent aussi».
La gamme ne s'arrête pas là. Coquette, très créatrice, Ingrid confectionne depuis longtemps des vêtements. Elle a donc créé un autre modèle de besace, plus grand et plus épais, destiné à la plage. Quand elle est venue à Biarritz la première fois, elle est tombée amoureuse de la ville, mais aussi de l'allure des gens. « Je trouvais aussi que les habitants dégageaient une certaine élégance. Mais vu qu'ils se baladent avec ces sacs polluants, ça casse tout. »
D'autres motifs devraient sortir d'ici à la rentrée. Ingrid y réfléchit : « il y a en a au moins pour dix ans de motif ici ! J'ai des idées tous les jours. »
Ingrid Harm, Allemande installée à Biarritz depuis de nombreuses années, a créé l'an passé une ligne de sacs shopping en toile de coton 100% naturel sérigraphiés avec des motifs régionaux comme le lusée Edmond Rostand à la Villa Arnaga, les arènes du Sud de la France, ou humoristiques, notamment le sac à l'effigie du supper-héros du Pays Basque, "Superpiman".
À l'heure où tout ce qui contribue à protéger l'environnement fait recette, pas étonnant que ces sacs réutilisables et très "couleur locale" se vendent comme des petits pains aux halles de Biarritz tous les matins.
"Je suis très heureuse de ce succès, car je ne m'y attendais pas trop", dit Ingrid, ravie d'avoir également des échos dans la presse féminine nationale. "Mais ma plus grande fierté, c'est que l'Hôtel de Palais offre à ses clients mes sacs à leur effigie !".
Christophe Berliocchi
Ingrid Harm récidive : après des sacs en coton naturel aux couleurs de Biarritz, vendus cet été sur les marchés, la Franco-Allemande vend cette fois des sacs 100% bio avec de superbes dessins d’animaux (des chiens et chats), créés par l’artiste biarrot Xavier Lorente-Darracq.Au Marché de Noël d'Anglet : FTH Communication commercialise ces sacs d’un nouveau genre en France et Ingrid Harm, soutenue par sa fille Katrin, les vendra sur les marchés de Noël d’Anglet, aux Cinq Cantons du 16 au 22 décembre 2008 ; “10% du prix des sacs seront reversés au Refuge Animalier de Bachefores à Bayonne”, précise Ingrid, “chaque fois qu’un animal sera adopté, la personne recevra aussi un sac.” Ces sacs ont pu être fabriqués grâce aux bénéfices récoltés lors de la vente estivale. “Les touristes et les locaux ont apprécié, cette fois, les gens feront un geste écolo et en faveur des animaux...” »
Christophe Berliocchi